My Food Story, la traçabilité à portée de doigts !

grâce à My Food Story vous pourrez voir l'origine de s produits et des aliments avant de les acheter

Devant une demande de plus en plus pressante de la part des consommateurs quant à l’origine des produits alimentaires, des solutions innovantes ont récemment vu le jour. Certaines énormes plateformes comme IBM Food Trust ont par exemple recours au blockchain pour garantir une qualité irréprochable, ce qui a suffisamment convaincu les multinationales Carrefour et Casino pour qu’elles décident de s’attacher leurs services. Mais des applications mobiles comme My Food Story, accessible à tous et portée sur une relation producteur-consommateur facilitée, tirent leur épingle du jeu.

Transparence ? Traçabilité ? Relation consommateur-producteur-restaurateur au centre des préoccupations ? Le Label ne pouvait pas passer à côté !

My Food Story, qu’est-ce que c’est ?

Que l’on soit chez un commerçant ou dans un restaurant, il est très souvent compliqué de connaître la provenance des produits et des ingrédients qui nous sont présentés. Par ricochet, leur impact sur la santé et sur l’environnement nous échappe. Remonter la chaîne de production en s’assurant de chaque étape de l’historique étant impossible pour le tout-un-chacun, My Food Story a décidé de s’en charger !

Grâce à cette appli vous aurez accès aux informations concernant le lieu de production, le producteur, les techniques agricoles employées ou encore le mode d’élevage du cheptel à l’origine des produits que vous achetez et de leurs ingrédients. Vous vous assurez ainsi de la provenance de tout ce que vous choisissez, depuis les premières étapes de production jusqu’à la mise en rayon en passant par la distribution.

Cette transparence totale et ce lien créé avec le producteur pourrait véritablement changer notre rapport à l’achat. Si un nombre suffisant de producteur se lance dans l’aventure, un grand pas serait alors franchi vers une “traçabilité pour tous” bénéficiant à tous les acteurs du projet.

Comment ça marche ?

Le système de scan permettra aux utilisateurs de smartphones de flasher directement le code-barre du produit (un macaron indiquera l’appartenance de celui-ci à l’aventure), ou encore le QR codeMy Food Story” présent devant les aliments sur les rayonnages des commerces partenaires.

Une fois scannés, les aliments se révéleront alors par le biais d’une frise chronologique contant leur histoire depuis la fourche jusqu’à la fourchette.

En découvrant l’historique de vos aliments, l’envie vous prendra peut-être alors d’approfondir encore et de partir à la rencontre des personnes ayant donné vie à vos sensations gustatives ! L’application vous permettra alors dans certains cas de suivre le producteur au cœur de son métier par des vidéos, des présentations et des actualités.

Grâce à un plug-in, vous pourrez également découvrir l’histoire de vos produits sur votre ordinateur ou votre tablette. Ainsi lors de vos achats en ligne, le macaron “My Food Story” apparaissant au côté des produits partenaires vous aidera à affiner vos choix.

Pour finir, un système de recherche géolocalisée permettra de savoir où trouver des aliments certifiés, et quels sont les commerces et restaurants qui proposent celui que vous recherchez.

Alors dans l’intérêt de vos papilles : restez à l’affût, ça arrive très bientôt !