Norme ISO 9001 : 2015

avec la certification ISO 9001 version 2015, le management de la qualité permet d'optimiser votre chaine de production et vos dépenses

Superstar des certifications, l’ISO 9001 a été récemment remodelée pour rester en adéquation avec son époque. Explications.

Les normes, telles que définies par l’ISO (Organisation Internationale de Normalisation) elle-même, sont des “documents qui définissent des exigences, des spécifications, des lignes directrices ou des caractéristiques à utiliser systématiquement pour assurer l’aptitude à l’emploi des matériaux, produits, processus et services”.

Publiée par l’ISO, la norme ISO 9001 fait partie de la série des “normes ISO 9000”, série ayant trait au management de la qualité. Intéressons-nous à son contenu et aux changements majeurs par rapport à la précédente version.

Retravaillée en 2015 afin de répondre aux besoins d’un marché en perpétuelle mutation, cette norme définit les principes d’un système de management de la qualité.

Initialement, cette norme n’était appliquée qu’au service ou au produit fini. Mais devant les attentes toujours plus éduquées des consommateurs et la nécessité de rigueur des organismes commerçants, elle s’est finalement étendue à tout le processus de production.

L’entreprise peut réaliser elle-même l’audit, voire la faire auditer par ses clients afin de démontrer une compatibilité dans les attentes, pour ensuite engager les services d’un organisme indépendant et obtenir un certificat de conformité.

Les avantages d’un alignement sur l’ISO 9001 sont multiples ;

  • Elle permet en premier lieu de répondre aux exigences légales et réglementaires en application.
  • Dans certains secteurs et pour certains clients, la conformité à cette norme est un critère essentiel. Une fois obtenue par un établissement, elle lui confère donc une garantie d’autant plus considérable qu’elle est reconnue internationalement.
  • Elle réaligne les processus de production, offrant ainsi la possibilité d’optimiser sa chaîne de production et par ricochet d’en réduire les coûts.

Il est également important de noter que la norme ne spécifie pas d’objectifs en terme de qualité ou de besoins des clients, elle appelle les organismes à définirs ceux-là eux-mêmes. Tout ici repose sur la notion d’amélioration continue.

Avec la mouture “2015” de la norme, l’accent a été mis sur la cohérence entre les autres normes ISO afin de faciliter les rapprochements multi-certifications. En effet la structure de la nouvelle norme a été calquée sur la nouvelle base de rédaction commune à toutes, et notamment la norme ISO 14001 sur le management environnemental, ou la future norme ISO 45001 sur le management de la santé et de la sécurité au travail.

L’ISO 9001 : 2015 compte dorénavant 10 paragraphes ;

  • Domaine d’application
  • Références normatives
  • Termes et définitions
  • Contexte de l’organisme
  • Leadership
  • Planification
  • Support
  • Réalisation des activités opérationnelles
  • Évaluation de la performance
  • Amélioration

La mise à niveau amène également à un travail sur de nouvelles thématiques. Désormais l’entreprise devra également faire le lien entre son système qualité et l’environnement économique dans lequel il évolue, et une partie “gestion des risques” a été incorporée.

Et pour les organismes déjà détenteurs de la certification précédente, ne vous laissez pas surprendre ! La certification ISO 9001 version 2008 ne sera plus valable au delà du 14 septembre 2018 !

L’avantage concurrentiel, à la lumière d’une mouvance actuelle appelant à toujours plus de transparence, est donc de taille pour les parties prenantes. Et la norme n’étant pas seulement applicable aux entreprises mais aussi aux syndicats, associations et autres administrations, sont statut de “rockstar des certifications” ( plus d’un million d’entreprises et entités publiques certifiées autour du monde) se solidifie encore un peu plus. 

Besoin de plus de précisions, de clarifications ou d’explications sur les normes en vigueur ?

Le "fait maison" valorise les savoirs faire traditionels et les bons produits. Mais comment obtenir le logo et la mention ? Suivez le guide !
Combattre les épidémies d'intoxications alimentaires, c'est l'objectif du logiciel FINDER
grâce à My Food Story vous pourrez voir l'origine de s produits et des aliments avant de les acheter

Sources

https://www.iso.org/fr/iso-9001-quality-management.html

https://qualite.ooreka.fr/comprendre/certification-norme-iso-9001

https://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_9001

http://www.qualiteperformance.org/comprendre-la-qualite/referentiels-de-management-l-iso-9001-le-management-de-la-qualite

https://www.bureauveritas.fr/services+sheet/certification-iso-9001-version-2015

https://www.iso.org/fr/standards.html